Frédéric Nogray

né en 1971 est sonographe et vit à Paris. Il a collaboré avec plusieurs artistes, musiciens, chorégraphes, dans des contextes très divers. Ses installations ont été présentées dans les expositions We don’t play à la Ménagerie de Verre à Paris (octobre 2003) et au Winkelcentrum à Maastricht (novembre 2004). Son premier album CD, intitulé Panotii, est sorti le 1er septembre 2003 sur le label français
N-REC (www.n-rec.com).

 


bols chantants en cristal
 
 

Les concerts, performances et installations sonores de Frédéric Nogray se définissent par leur contexte architectural et par le devenir aléatoire du son, généré dans le temps. Autodidacte, il fait une large place à l’improvisation, à l’aléatoire et au hasard. Sa matière sonore provient de prises de son ou de cessions d’improvisations dans lesquelles il met en défaut les appareils analogiques (filtre, table de mixage...) pour produire un signal sonore altéré, traité, ou non, en temps réel, à partir duquel il élabore un univers minimal et cyclique.
Explorant ainsi les larsens naissant de l’amplification du silence, Frédéric Nogray développe une réflexion sur la perception du son qui «en révèle le potentiel émotionnel et intra-psychédélique».

C’est un concert tout en acoustique, qui est autant un massage parle son, réalisé avec des bols chantants en cristal de roche fondue. Ces bols ne sont pas sans rappeler les bols tibétains en 7 métaux, que l’on trouvait dans les temples et monastères bouddhistes de ce pays. Ils sont joués de la même manière, soit en les frappant, soit en les faisant chanter en frottant sur leur pourtour une mailloche en bois ou en caoutchouc. Les bols en cristal sont originellement fabriqués pour l’industrie de pointe et les nouvelles technologies (où il rentre dans la fabrication de composants). Ils sont constitués à 99,99 % de silice qui est le minéral le plus répandu sur notre planète. Silice que l’on retrouve dans le corps humain, ce qui produit des effets de résonance entre les deux. Le son qui en sort est pur en harmoniques et permet un travail avec l’espace acoustique et la perception physique, corporelle, que l’on peut en avoir.

Frédéric Nogray joue des sons pour ce qu'ils sont : des phénomènes vibratoires. Depuis quelques années, il propose des concerts et enregistrements, expérimentant (avec des larsens, l'outil informatique et autres dispositifs) en solo ou en improvisation avec d'autres musiciens. Il réalise également des installations et performances sonores, ou collabore avec des artistes de disciplines différentes sur des projets tels que spectacles chorégraphiques et théâtraux, performances, vidéos d’art, documentaires, projection de photographies, installations, rencontres avec des groupes d’étudiants, réflexion, discussions, silences... Ces expériences l'ont emmené dans ce que le son a de plus infime, intime. Et c'est dans la naturelle continuité de ses recherches acoustiques, qu'il a commencé ce travail plus instrumental avec les bols chantants en cristal.

 

avec le soutien duCentre Culturel Fançais et del'a.s.b.l.